Ansys Electronics Premium Q3D

Outil d’extraction des paramètres parasites pour la conception électronique moderne 

Ansys Electronics Premium Q3D calcule, pour les équipements électroniques, les paramètres parasites à savoir la résistance, l’inductance, la capacité et la conductance (RLCG) en fonction de la fréquence.  

Q3D est idéal pour la conception de boîtiers électroniques avancés et de connecteurs utilisés au sein des équipements électroniques haute-vitesse. Il est également bien adapté pour la conception de jeux de barres à haute puissance et de composants de convertisseurs de puissance utilisés dans la distribution de l’énergie électrique, dans l’électronique de puissance et dans les systèmes de propulsion électrique.  

Ansys Electronics Premium Q3D réalise des simulations de champs électromagnétiques quasi-statiques 2D et 3D requises pour l’extraction des paramètres RLCG d’une structure d’interconnexions, et ceci dans le but de générer de façon automatique un modèle SPICE équivalent. Cette approche permet d’obtenir des modèles très précis pouvant être utilisés pour réaliser des analyses d’intégrité du signal relatives à l’étude des phénomènes électromagnétiques en présence, afin de comprendre et d’interpréter au mieux les performances de divers équipements électroniques tels que les interconnexions, les boîtiers de circuits intégrés, les connecteurs, les PCBs, les jeux de barres et les câbles. 

Fonctionnalités 

  • Solveur de champ quasi-statique 3D (Q3D Extractor) : méthode des moments (MoM), « Fast Multipole Method (FMM) », prise en compte des effets de peau et de proximité, des pertes diélectriques et ohmiques, des dépendances fréquentielles. 
  • Solveur de champ quasi-statique 2D (2D Extractor) : solveur pour les câbles et lignes de transmission par la méthode des éléments finis (FEM), détermination des paramètres RLCG par unité de longueur pour des modèles de câbles et de lignes de transmission, détermination de la matrice d’impédance caractéristique (Z0), de la vitesse de propagation, de l’atténuation, de la permittivité effective, des paramètres de mode commun et de mode différentiel, des coefficients de diaphonie proche et lointaine. 
  • Calcul haute performance : calcul parallèle, calcul distribué, calcul sur processeur graphique, « cloud computing » (Ansys Cloud), « multithreading », décomposition de décomposition spectrale, etc. 
  • Modélisation système multidomaine (Ansys Simplorer) : simulation circuit, simulation VHDL-AMS, réduction de modèle, caractérisation d’équipement électronique de puissance, véhicules électriques, systèmes de puissance, réseaux électriques aéronautiques, couplage avec MathWorks Simulink, etc. 
  • Création de modèle circuit équivalent : création de modèles circuits équivalents, type de modèle dépendant du solveur utilisé, création de modèles de formats standards tels que Simplorer SML, HPSICE Tabular W-Element, PSpice, Spectre, IBIS ICM/PKG, création de modèles Ansys CPP.